La conscience de ses besoins en intervention: l’art de prendre soin de qui prend soin
 
1re partie:
2e partie:

mercredi 8 juin 2016 — 13:30 à 15:00
mercredi 8 juin 2016 — 15:30 à 17:00

MANOIR DES SABLES — Cherry River B
MANOIR DES SABLES — Cherry River B
Numéro : 1558 Nature : 1-Conférence / Exposé Durée : 3 h / 180 minutes (incluant une pause de 30 min.)

Titre : La conscience de ses besoins en intervention: l’art de prendre soin de qui prend soin

Responsable : Silvia Revoredo Rôle : Conférencier principal
Fonction : Conseillère d’orientation
Organisme : Morneau Shepell
Détenant plus de 10 ans d’expérience en tant que conseillère d’orientation, j’ai travaillé auprès de clientèles adultes et jeunes adultes dans des secteurs différents: universitaire, employabilité, organisationnel et pratique privée. Ayant à coeur l’accompagnement des professionnels et des étudiants dans le domaine du counseling de carrière, j’ai aussi de l’expérience en tant que chargée de cours en counseling de carrière à l’Université de Sherbrooke (campus de Longueuil), de superviseure clinique à l’Université de Sherbrooke et de formatrice.

Compétence(s) visée(s) par votre présentation :

  • Intervenir directement

Secteur(s) de pratique visé(s) par votre présentation :

  • Tous les secteurs

Résumé court:

Les défis, les responsabilités et le rôle de la profession de c.o. font de celle-ci une profession exigeante en termes d’énergie, de connaissances et d’investissement. Les clientèles auprès desquelles nous intervenons et la nature de notre travail font en sorte qu’il n’est pas toujours évident de savoir bien prendre soin de soi. L’objectif de cet atelier est de favoriser une réflexion et de fournir des outils pour prendre soin de soi en tant que personne-ressource en counseling de carrière, en prévenant en même temps l’épuisement professionnel.

Résumé détaillé :

L’intervention en counseling de carrière possède ses défis en soi. Dans un contexte où les problématiques des clients et les exigences provenant de la situation de travail des c.o., il n’est pas toujours aisé de savoir comment ne pas s’oublier comme intervenant et comme personne. Il est facile de se sentir dépassé parfois par les cas complexes des clients ainsi que par les demandes professionnelles. Ainsi, prendre soin de soi est parfois négligé, voire oublié, ce qui peut ouvrir la porte à l’épuisement professionnel. Il est parfois plus aisé d’intervenir auprès de personnes vivant un épuisement professionnel que de se donner des bonnes conditions pour bien faire son travail tout en prenant soin de sa personne en tant qu’individu et en tant que professionnel ou professionnelle.

Nous entendons beaucoup parler de l’épuisement professionnel chez des clientes et clients mais aussi chez des intervenantes et intervenants, surtout en matière d’intervention et une fois que l’épuisement est déjà installé. Toutefois, on parle peu de prévention. Le secteur du counseling de carrière en est un où il est primordial de prendre soin de soi, d’autant plus que l’intervenante et l’intervenant est son propre outil de travail. Force est de constater, par contre, que peu de place est accordée à celui ou celle qui exerce un rôle d’aide professionnelle en matière de bien-être et de prévention de l’épuisement professionnel. Afin d’éviter d’être pris dans l’engrenage de la productivité et de développer des signes d’épuisement professionnel ou encore de fatigue de compassion, il importe d’adopter des stratégies aidantes pour favoriser l’installation et le maintien de son bien-être en tant que c.o. Que ce soit pour préserver son énergie, nourrir ce qui est important dans sa vie ou encore être à l’écoute de ses besoins professionnels tout en maintenant un équilibre de vie, il est de la responsabilité de la personne intervenante d’en faire un objectif de vie.

L’objectif de cet atelier est de cerner le thème du bien-être des personnes ressources en counseling de carrière que sont les c.o., tant sur le plan professionnel mais aussi sur les éléments personnels reliés au travail. Cet atelier vise donc à mieux outiller les participants sur ce que ça implique de prendre soin de soi comme intervenante et intervenante en counseling de carrière tout en apportant quelques outils à cet égard. Aussi, il présentera des aspects importants à considérer en matière de prévention de l’épuisement professionnel.